Hubert Ayanou, est le nom auquel l’on va être désormais habitué lorsqu’il s’agira de parler des mauvaises dettes et des finances personnelles. Il incarne le précurseur d’un idéal, tout en apportant la lumière dans une zone restée ténébreuse depuis des milliers d’années : les dettes personnelles.
Diplômé de l’Institut supérieur de Mécanique (ISM-Supméca) de Paris, Hubert Ayanou entame son parcours universitaire à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) après l’obtention de son Baccalauréat série C au Collège d’Enseignement Général de Comé.
Après l’obtention du Diplôme de Technicien Supérieur en Administration des Finances et Trésor à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin, il fut recruté en qualité de comptable à l’Université d’Abomey-Calavi. Ainsi, de 2012 à 2022, Hubert a mis sa compétence au service de la plus grande université de son pays. De Chef service contrôle budgétaire au Chef service des Affaires financières du Rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi en passant par Chef des postes comptables de l’Ecole nationale d’Economie appliquée et de Management (ENEAM), de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) et du Rectorat de l’UAC, l’auteur contribue à l’assainissement des finances de l’Université qui l’a formée.
La gestion financière et comptable de l’UAC est devenue plus traçable à travers la suppression des paiements à vue, l’obligation de faire passer toutes recettes devant revenir à l’Université aux banques primaires de la place et le passage d’une comptabilité de trésorerie à une comptabilité d’engagement à partie double.
Ses compétences et expériences lui ont permis d’être sollicité pour des projets d’envergure régionale. Pendant deux ans, Hubert Ayanou a eu la lourde responsabilité de conduire les procédures d’acquisition des équipements des projets des Centres d’Excellence d’Afrique pour l’Impact sur le Développement, cofinancés par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD). Ces projets stratégiques visent à renforcer les capacités de recherche et de formation dans plusieurs domaines porteurs d’avenir.
Cette expérience probante le conduit à occuper le poste de Personne Responsable des Marchés Publics au sein du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin. Dans ce rôle, il apporte son leadership à l’optimisation des processus d’acquisition des commandes publiques.
Une Passion pour les Finances Personnelles
Parallèlement à sa carrière professionnelle, Hubert Ayanou nourrit une passion particulière pour les finances personnelles, l’analyse financière et la planification des revenus futurs. En 2017, il crée un centre de formation en trading forex, partageant son ambition et son expérience avec une nouvelle génération de traders. Depuis 2014, il gère un portefeuille personnel avec des résultats encourageants, une passion qui le pousse à approfondir ses compétences en ingénierie financière à l’ISM Paris.
Hubert Ayanou aspire à une vision ambitieuse : il se voit dans les prochaines années gérer les portefeuilles des grands fonds d’investissement en Afrique et dans le monde, via ses services de courtage, d’analyse et d’intermédiation financières.
Eduquer et accompagner les individus dans la gestion efficace de leurs finances personnelles, en mettant un accent particulier sur l'élimination des mauvaises dettes.
Transformer la perception et la gestion des dettes personnelles en Afrique et au-delà, en devenant une référence incontournable dans le domaine des finances personnelles
Pour couronner son parcours exceptionnel, Hubert Ayanou publie un ouvrage inspirant intitulé "Comment sortir des mauvaises dettes". Dans ce livre, il aborde l’impact négatif des dettes sur la vie quotidienne et propose des stratégies efficaces pour s’en libérer définitivement, permettant à chacun de vivre une vie épanouie, sereine et accomplie. Hubert Ayanou, par son parcours académique impressionnant, ses expériences professionnelles significatives et sa vision claire pour l’avenir, incarne une figure de proue dans le domaine des finances personnelles. Son livre est un témoignage de son engagement à partager son expertise et à contribuer au bien-être financier de ses lecteurs. C’est un honneur de célébrer ses accomplissements et d’accueillir sa contribution inestimable au monde de la finance.